Terre d'Eneille en Belgique


 

ECO-VILLAGE - Village Convivial


Terre d'Eneille
Coopérative d'habitat convivial.
Grande Enneille 102
6940  GRANDHAN  (DURBUY)
BELGIQUE

Tél/ FAX. 32(086)32 34 56
e mail: terre.enneille@skynet.be

Site web en anglais http://users.skynet.be/ecovillage-eden

Gestion de la réserve naturelle

Gestion de la réserve naturelle de Terre d'Eneille

Philosophie et Charte

Terre-d'Enneille est une coopérative d'habitat convivial et d'amis de la nature, un village éco-spirituel sans croyances ou doctrines collectives. Nous ne représentons pas une nouvelle sorte de religion ou de culte. Nous nous voyons comme un lieu de rencontre et d'expérimentation rassemblant des personnes ayant des recherches et pratiques spirituelles différentes. Nous croyons qu'en nous alignant aux valeurs reprises dans notre charte et en nous "entre-donnant", nous pouvons créer un style de vie qui respecte l'individu, le collectif et l'environnement. Nous nous considérons chacun en charge de nous-même et d'un espace de planète à gérer le plus écologiquement possible pour préserver la nature et sa diversité.

Le Village Convivial est un lieu de partage et d'échange où se rassemblent des femmes et des hommes désireux de baser leur vie sur l'Amour et la Paix. Amour des Etres et de la Nature, relié à la Conscience et à une responsabilité écologique et planétaire. Amour d'où découlent les qualités d'accueil, de respect, d'encouragement, de transformation personnelle, de non-jugement, de discernement, de remise en question, d'honnêteté, de pardon,...
Ces qualités se concrétiseront notamment dans des relations de coopération, de co-création, d'entraide et de recherche du bien de l'ensemble comme de celui des individus, utilisant le consensus, l'écoute intérieure et l'harmonisation comme base des prises de décisions; s'attachant à voir la beauté en soi-même, chez les autres et autour de soi, et à cultiver la joie et la gratitude. Tout ceci comme l'expression et la concrétisation d'une spiritualité incarnée.
Consensus :une décision est prise quand tous les membres peuvent la soutenir positivement, pour le bien de l'ensemble, même si tous ne choisiraient pas cette option.
Ecoute intérieure : s'ouvrir, au-delà des émotions et du mental, à une Sagesse qui dépasse notre égo.
Harmonisation: à partir d'un état de centration et d'alignement, s'ouvrir et rechercher l'Unité avec les autres et avec l'environnement. Se pratique notamment au début d'une activité, lors d'une prise de décision ou d'une distorsion.

TERRE d'ENNEILLE  est en construction depuis Avril 1992 et est situés à 12 km de Marche, 7 km de Durbuy, à 500m de l'Ourthe et du village de Grande-Enneille avec ses maisons à colombages et son église de 12è siècle.
Les membres qui habitent Terre-d'Enneille adhèrent à la Charte. Le lieu comporte 1ha de terrain à bâtir avec vue panoramique sur la Famenne, 5ha occupés en grande partie par une Réserve Naturelle : bois, prairies, herbes folles, dans un site vallonné d'où émerge une source qui se continue en ruisseau serpentant le vallon et formant un étang. Nous aimons cette terre et désirons l'entourer de notre tendresse et de notre attention.

Le village a la forme juridique d'une société coopérative. Nous choisissons de ne plus être propriétaires du sol ni des constructions que nous érigeons, mais d'en être les gardiens.Toutefois, dans notre société, pour avoir la garde d'un lieu il faut l'acheter. Ainsi chacun apporte sa contribution financière. Ce sont des "Parts Sociales" souscrites dans la coopérative qui donnent à chacun le gardiennage individuel de 10 ares de terrain environ  et le devoir collectif de protéger et entretenir les 5ha de terre que nous laissons en partie en Réserve Naturelle, l'autre partie étant réservée aux espaces communs, le potager, le verger, la lombriculture et la station d'épuration des eaux par lagunage.
Les mots ont de l'importance : se définir comme gardien de la terre au lieu de propriétaire induit progressivement un regard et ensuite un comportement différent vis-à-vis de l'environnement qui nous accueille. C'est aussi un travail intérieur qui va modifier nos habitudes culturelles et nous amener à être plus écologique et donc respectueux de la terre, de la faune et de la flore,  en faisant bon usage de ce qui est mis à notre disposition. D'autre part, par le biais de la coopérative cette terre restera une et indivisible et à l'abri de la spéculation.

Déjà sept maisons sont érigées avec 13 habitants. L'une des maisons est une "Hébergerie" qui peut accueillir unedizaine de personnes souhaitant passer de 1 jour à un mois en ce lieu, pour se  ressourcer, se reposer, passer d'agréables vacances, retrouver dans le calme ou le silence leur fil conducteur, découvrir et s'émerveiller devant les cadeaux que la nature nous offre à chaque saison et écouter son message.10 à 12 maisons peuvent trouver place sur cette terre. La porte est donc ouverte à ceux et à celles qui sont tentés de vivre cette expérience.
D'autres qui voudraient soutenir et encourager ce projet peuvent investir dans la coopérative pour aider ceux qui ne peuvent bénéficier d'un prêt. Cette formule d'investissement a permis de construire 4 maisons, et donne un intérêt garanti. C'est l'occasion  pour certains d'investir leurs économies et leur épargne de manière consciente et de voir leur argent servir au développement  harmonieux d'un projet. D'autres peuvent soutenir plus modestement l'achat de la Réserve Naturelle dont le prêt n'est pas encore remboursé. Toutes les parts sont de 2 000 FB. Il est donc possible à des degrés divers de participer à ce projet et dans tous les cas de faire partie de la famille de Terre d'Enneille. Nous sommes déjà plus de 90 à en faire partie.
Ce qui se fera dans ce village n'est pas inscrit dans un règlement. Ce sera ce que chacun DONNERA car nous avons choisi,  au lieu  de nous entre-prendre, de nous "entre-donner".
 
 
 

Terre d'Eneille Vue des maisons

 

Visite

chaque 4ème Dimanche du mois, après-midi, sur rendez-vous, pour visiter l'éco-village et/ou la réserve naturelle.
Entrée de la réserve naturelle :
adulte 100FB, enfants 50FB.
Tel: 32 (0) 86-32 34 56
Grande Enneille 102  B  6940  DURBUY  BELGIQUE

L'auberge de Terre d'Enneille.

L'HEBERGERIE : Repos, Séjours, Vacances, Retraites,

Dans le cadre de leurs activités dans l'A.S.B.L. Chantier Coopératif, Benoît et Christina mettent à votre disposition une auberge conviviale dans une région superbe entre Marche-en-Famenne et Durbuy. Ils  vous accueillent dans un châlet où le bois imprégné d'huiles naturelles lui donne un confort discret et chaleureux. Un grand living avec une bibliothèque de livres et de revues récentes, un petit salon, une pièce de méditation, une pièce pour voir des vidéos intéressants, une cuisine, des sanitaires communs, 4 chambres indviduelles et 3 chambres à 2 lits, avec ou sans lavabo et douche. Ils peuvent  ainsi recevoir une dizaine de personnes pour un séjour résidentiel libre de 1 jour à 1 mois. Les bâtiments et  les  lieux  (réserve natuelle) ne permettent pas l'accueil d'animaux domestiques.
Possibilité d'accueil  à la gare de Marloie (ligne Bruxelles-Luxembourg) ou Melreux (ligne Liège-Jemelle).

Le Lieu
Le chant du vent, des oiseaux, la vue panoramique sur la Famenne et sur la nature qui la compose et les animaux qui la peuplent (chevreuils, renards, buses...), encadrent et accompagnent le silence du  lieu. Rien que l'écoute et le regard sur ce qui vit ici remplace avantageusement TV et radio. Si vous aimez le silence et la nature, n'hésitez pas et venez les garder avec nous. Une petite construction isolée est aussi à votre disposition comme lieu de silence en bordure de la Réserve Naturelle de 5ha. Vous trouverez ici, nous l'espérons, le repos et le calme , la force et la
joie. Il y a de nombreuses promenades en forêts ou le long de l'Ourthe, la possibilité de louer des VTT (Vélos Tout Terrain), des kayaks, etc...

Tarifs
 *  chambre + sanitaires communs  :  600 FB/ personne
    chambre avec lavabo      :  700FB/ personne
    chambre avec lavabo et douche :  800FB/ personne
*   Alimentation végétarienne biologique  (légumes du jardin) : 650FB jour
    Prix dégressif pour plus d'une semaine et pour 1 mois.
Forfait Vacances d'été  pour 7 jours minimum.
Prix réduit, sur demande, pour les personnes à faible revenu.Plus la taxe
communale de  20FB/jour par personne et 80FB  par adulte comme cotisation
pour trois mois, sauf pour les abonnés et les coopérateurs de
Terre-d'Enneille.
Votre contribution pour un trajet simple à la gare : 100FB par trajet.

Activités
Vous pouvez, sans obligation, et à votre libre choix participer à des activités, méditations ou travaux d'entretien dans la "Réserve Naturelle" ou le potager. Vous pouvez  rencontrer ceux qui vivent ici et partager avec eux. Ils vous proposeront leurs talents (cuisine, musique, botanique,  danses conviviales, ateliers de croissance personnelle, ...).Si vous le désirez nous vous enverrons avec plaisir des informations à ce sujet. Nous sommes à votre disposition pour voir ce qui répond  le mieux à votre attente  et pour créer avec vous un séjour intéressant qui nourrira votre votre coeur et corps.

Formation à la création d'un Ecovillage du Lundi 3 Avril 2000 au Vendredi 7 Avril 2000. Cette formation, déjà proposée cet été aura lieu à DURBUY en Belgique. Les principaux points abordés sont :
- comment initier mon projet : détail des différentes étapes
- gestion, organisation juridique et financière (pour tous les pays francophones)
- acquisition collective de la terre
- ecologie au quotidien
- reflexion de fond sur communuqté et individualité, reposabilité et liberté....
- organisation sociale
- réseaux

email hébergerie: chantier.cooperatif@skynet.be

Tel/fax:32.(0)86.323456

Terre d'Enneille est membre du nouveau réseau international des écovillages: EDEN

http://users.skynet.be/ecovillage-enneille-be
 
 

Remonter en haut de la page