S’associer : pour échanger et proposer.

L'association "Les enfants d'abord" regroupe depuis une dizaine d'années nombre de familles ayant choisi ce mode d'instruction et d'éducation. Des rencontres, des échanges, une revue trimestrielle, permettent aux familles de ne pas rester isolées, et de dialoguer sur leurs pratiques éducatives. Quant aux enfants, et aux inquiétudes que suscite leur "socialisation", ils sont nombreux a être parfaitement capables - ainsi que quantité "d'anciens" ! - de démentir les fantasmes d'enfants sauvages ou embrigadés, récurrents dans notre vieille France jacobine et uniformisatrice.
L’association envisage un travail de réflexion notamment avec la coopération d'universitaires, pour élaborer des propositions d'évaluation des aptitudes pour les enfants non-scolarisés qui ne soient pas que normatives. dont on pourrait s’inspirer pour les enfants scolarisés ! Une première prise de contacts a eu lieu avec l'Université de Paris VIII. Une réunion avec des universitaires spécialistes de l'évaluation y aura lieu le 4 mai. Votre aide est précieuse, en tant que membre ou ancien membre de led'a ou en tant que famille ayant passé par cette expérience passionnante de l'éducation en liberté.
Vous pouvez travailler avec nous en nous communiquant vos suggestions, propositions, réactions à cette loi et à notre travail sur l'évaluation.
D'autre part, vous pouvez nous envoyer vos réponses aux questions suivantes:
I. Etude sur les enfants non scolarisés
- Seriez-vous d'accord pour participer à une étude menée par des chercheurs portant sur les aptitudes des enfants non scolarisés? Cette démarche a été effectuée aux Etats Unis et en Autriche, par exemple, et a donné des résultats très positifs, améliorant l'image de la non-scolarisation.
II. Témoignages 1. Vos témoignages par rapport à vos enfants adolescents et jeunes adultes. - Que sont-ils devenus? - Quelles sont leurs principales activités? - Quels métiers ou professions exercent-ils? - Quel regard ont-ils sur leur non-scolarisation? - Ont-ils repris des études scolaires et si oui, à partir de quel âge? 2. Quelle est l'approche éducative que vous utilisez (ou avez utilisée) avec vos enfants? - Des cours par correspondance? Un programme scolaire? - Des pédagogies nouvelles? ( Freinet, Montessori, etc.)? - D'autres approches ou méthodes d'apprentissage?
III. Evaluation - Avez-vous des suggestions sur les méthodes d'évaluation?
IV Recours juridiques - Connaissez-vous des juristes qui pourraient nous aider à réfléchir sur la validité de cette loi au regard de la constitution et du droit européen sur la liberté d'instruction?
Merci d'envoyer vos réponses, suggestions, réactions à Jennifer e-mail : jenfand@aol.com <mailto:jenfand@aol.com>

 

retour au sommaire de la liste
retour au
sommaire general