La Valette


 


Ecommune libre de la valette
30160 LA VIEILLE VALETTE / ROCHES SADOULE (808 hab)
tel. 04 66 25 32 62,
fax 04 66 24 32 72.

En 1992 l'ass. Résonances a acheté une bâtisse et un demi hectare de terrasses embroussaillées dans une petite vallée abandonnée des Cévennes minières, à 380 m. d'altitude. Aujourd'hui, malgré le fait que la vallée est déclarée insalubre par la préfecture depuis 1996, une dizaine d'adultes + 3 enfants et nombre de visiteurs des presque 200 personnes impliquées, occupent - sans titre - la totalité de cette propriété de l'ONF (bienveillant à leur regard), pour vivre une expérience "concrète et pas élitiste", sociale, économique et écologique. Il y a la grande maison avec dépendances, le hameau de 15 maisons en ruïne et des autocon-struc-tions en bois, sur 30 ha. de bois, 6 ha. de prés et 2 ha. de jardins / vergers,  alimentés par l'eau de source. Ils développent "des activités d'insertion et de dynamisation locale, peu coûteuses, car autonomes". Leurs activités, dépendantes de leur libre volonté et non d'attentes extérieures, comportent les chantiers pour aménager le lieu, l'entretien du forêt et des jardins en compostage (méthode "des templiers"), l'élevage de moutons, des spectacles musicales / théâtrales dans un décor solaire autonome, des stages artistiques ou d'autonomie alternative, un projet de valorisation de broussailles pour la production de biogaz et des actions d'entr'aide aux autres collectifs, comme l'Ass. Mille-Pattes et le Mouvement Droit Paysan, pendant l'occupation d'une ferme abandonnée en Ariège.
Le collectif fonctionne avec une charte, la mise en commun d'argent / de matériel / des repas. Les visiteurs sont bienvenus, peuvent participer aux chantiers et apporter leurs compétences. On devient membre en trouvant sa place, en développant un projet ou en participant aux chantiers et conseils: leurs réunions qui traitent de tout, le relationnel compris.
Accès par une piste d'un kilomètre, médecin/école/gare/commerces à 3/5 km.
Maj 15-04-001 Attention nos amis de La Valette, ont d'apres certains echos, été assez décus de personnes venant de la part de la mouvance 'écovillage'. Peut etre lire attentivement leurs sites et publications, puis prendre contact direct avec eux avant de passer les voir pour connaitre mieux leur sensibilité plutot "radicale" qu'un peu 'planante'.. Enfin ceci est juste une note provisoire de la redac, et mieux vaux voir directement avec eux!.