Coordination laïque des associations et familles

pour une instruction libre, ouverte et respectueuse des enfantsEducation / instruction

Ecoles ou Apprentissages en liberté?

 

Liberté et choix de qualité pour tousSous prétexte d'empêcher quelques myoustiques de nuire

Va-t-on faire exploser dans sa chambre une arme nucléaire?

Alerte: une liberté et des choix de qualités sont gravement menacés

Proposée et votée le29 juin par le sénat une loi "tendant à renforcer le contrôle de l'obligation scolaire" a été votée à l'unanimité par la dizaine de présent à l'assemblée ce jeudi 10 décembre 1998.

 

Cette aggravation inquiète toutes les personnes et associations attachées à la liberté d'instruction et au respect pour l'enfant de son propre rythme, de schémas éducatifs non autoritaires, plus épanouissants…

Annoncée sous prétexte de légitime lutte contre l'influence des sectes; ce texte nous semble aussi inefficace que liberticide et même contre-productif.

 

Si notre pays, très fortement arriéré en ce domaine, offre peu d'alternatives à un système scolaire quelque peu rigide et faiblement efficace… n'est-il pas plus urgent de soutenir et étudier les rares initiatives existantes plutôt que de les ignorer et même de les menacer?

 

Un simple coup d'śil sur Internet permet de s'assurer que de par le monde des millions d'enfanbhgts bénéficient, hors milieu institutionnel lourd, de conditions de vie et d'apprentissage de qualité. (cf homeschooling…)

Pourquoi, au lieu d'accompagner positivement ce mouvement, nous replongerions vers un passé de rigidité révolu?

 

Mettre sur pied des mesures efficaces pour protéger les enfants des délires et dangers sectaires est tout à fait possible. Mais prendre ce prétexte pour restreindre le choix à une vie de qualité pour de nombreux enfants, non!

 

Sous prétexte d'empêcher de nuire quelques moustiques (et c'est le cas de le dire…) va-t-on faire exploser dans sa chambre une arme nucléaire?

 

Certes l'école républicaine peut(?) être pour des personnes particulièrement "défavorisées" une chance, mais pour d'autres personnes courageuses qui font le choix difficile d'une éducation plus libre et plus ouverte, sa rigidité et le faible nombre d'établissements à orientation plus libertaire reste un carcan offrant peu d'intérêt.

 

En attendant recours et mises au point de textes plus conformes aux libertés et choix de qualité pour tous, agissons dès aujourd'hui, pour que les décrets et circulaires à venir très prochainement rompent l'odieux amalgame entre "lutte contre les sectes" = "imposer à tous la rigidité et la misère de l'enfermement scolaire ".

Si l'on doit "évaluer" (et non "contrôler"!) qu'il s'agisse, non de programmes scolaires pré établis par on ne sait quelle "autorité" mais plutôt de degré d'épanouissement, de facultés à communiquer, d'esprit libre et critique. Et que cette évaluation soit proposée à tous, et surtout à tous les pauvres scolarisé/e/s!

 

Il faut réparer les dégâts de ce vote hâtif, pris sans aucune concertation avec les intéressés

 

Nous souhaitons plutôt que soit entrepris dès aujourd'hui

afin qu'un cercle de plus en plus large d'enfants puisse bénéficier de l'apport et des richesses mises à jour par ces pionniers…

 

retour au sommaire general