HOME EDUCATION CONFERENCE--Londres, 1999

 

Une conférence sur l'éducation hors école, "Home Education Conference", a été organisée à Londres le 8 et 9 avril 1999. C'était une occasion exceptionnelle de s'informer sur les divers aspects de la non scolarisation en Angleterre mais aussi dans d'autres pays anglo-saxons. Au cours de cette conférence, on a pu entendre des juristes, chercheurs, professeurs, éducateurs, parents et enfants pratiquant le "home education". Beaucoup d'observations faites par ces intervenants seraient sans doute applicables aux approches des familles éduquant leurs enfants hors école en France. Ce qui suit est un résumé des interventions principales.

I. "Est-ce légal?"

Un groupe composé d'un juriste, un chercheur et un membre d'Education Otherwise (association anglaise pour le "home-schooling") a parlé des aspects légaux de la "home education" en Angleterre.

La loi anglaise est très simple: Section 7 de la loi sur l'éducation de 1996:

"Le parent de chaque enfant d'âge scolaire lui fera dispenser une éducation efficace à plein temps convenant:

a) à son âge, compétence et aptitude et

b) à tous besoins particuliers éducatifs qu'il pourrait avoir,

par la fréquentation régulière d'un établissement scolaire, ou autrement."

Il n'y a aucune obligation de déclarer un enfant qui n'est pas scolarisé. On doit, par contre, prévenir l'école si on retire son enfant en cours d'année et on doit avoir une autorisation pour déscolariser un enfant ayant des besoins spéciaux (handicapé, problème d'apprentissage, par exemple, dyslexie, etc.)

Il existe une certaine jurisprudence en Angleterre sur cette loi car un "local education authority", ou inspecteur, peut saisir les tribunaux s'il considère que les parents ne dispensent pas une "éducation efficace" à leurs enfants et si les parents refusent de rescolariser l'enfant. Cependant, les tribunaux tranchent en faveur des parents, du moment où ils peuvent définir leur philosophie éducative, pourquoi ils le font, avec quelles ressources. Les associations anglaises pour le "home education" peuvent envoyer des témoins experts. Roland Meighen, chercheur, est intervenu pour certaines familles de cette façon. Il y a actuellement une affaire devant les tribunaux irlandais.

Les tribunaux apprécient les termes "éducation efficace" en acceptant des définitions ou approches très diverses, y compris des raisons "négatives": par exemple, le désir de protéger l'enfant ayant des problèmes à l'école.

En Angleterre il est possible de passer une partie de son temps à l'école et une partie à la maison--cela s'appelle "flexi-schooling" en anglais.

II. John Gatto

John T. Gatto est un Américain, professeur de l'année à New York en 1990. Auteur de "Dumbing Us Down: The Hidden Curriculum of Compulsory Schooling", Philadelphia: New Society, 1992.

Il a parlé du "quatrième objectif de la scolarisation"

Les 3 premières raisons citées par Gatto pour la scolarisation obligatoire étaient:

- des raisons religieuses;

- la formation d' un bon citoyen (mais un citoyen actif, pas passif);

- objectif privé: obtenir un avantage personnel pour l'individu, ex. un bon travail..

La 4ème raison ou objectif était celui d'une scolarisation forcée, basée sur l'idée que les enfants doivent être formés à être des produits d'une société industrialisée, à faire fonctionner un système technologique qui est "people proof"--qui fonctionne sans opposition aucune, maîtrisé par une élite. Gatto cite plusieurs Américains ayant eu ce discours au début du siècle: Cubberly de Stanford University, Carnegie, Rockefeller, Alexander Ingles 1918 "Principles of Secondary Education".

Gatto a mis en avant les mauvais effets des tests standards, qui ne démontrent pas un niveau élevé de réussite scolaire ou autre mais qui visent plutôt une standardisation, laissant de côté des nombres considérables d'enfants chaque année (ceux qui n'atteignent pas la moyenne dans ces tests.)

Il a cité 8 effets de l'école institutionnalisée: indifférence et hostilité envers le monde adulte; absence de curiosité et manque de concentration; difficulté à faire le lien entre le présent et l'avenir; goût pour la cruauté, déloyauté, matérialisme excessif, timidité face à de nouvelles situations et idées.

Il a relevé un sondage dans "The Guardian" intitulé "The World Happiness Survey"--(Sondage sur le bonheur dans le monde) qui montre que le bonheur est le résultat de relations personnelles profondes, la santé physique et mentale, le travail satisfaisant, et non pas: l'argent. Les nations les plus riches sont les moins heureuses. Sur une cinquantaine de nations, les USA, le Canada et la GB était en queue de liste, tandis que les pays pauvres étaient les plus heureux: le Mexique, le Guatémala, le Ghana...

III Les différents styles d'éducation--Alan Thomas

Alan Thomas est chercheur-visiteur à l'Université de Londres, Institut d'éducation et membre de la "British Psychological Society", auteur de "Educating Children at Home",(disponible chez l'auteur: £14.99, 85 Coleridge Rd. London, N8 8EG.) Il a vécu chez certains "home educators" pendant une semaine, en a étudié 100 en Angleterre et en Australie.

Thomas a admis qu'au cours de son séjour chez les familles, il observait quelquefois après deux ou trois jours qu' il n'y avait aucun apprentissage formel, les gens vivaient leur vie quotidienne (petit déjeuner, activité à la table de la cuisine, conversations autour de tout et rien, ) sans que rien de particulier semblait se passer. Petit à petit, il commençait à voir qu'il y avait en réalité apprentissage.

Il a observé aussi un élément commun: alors que la plupart des familles commençaient leur "home education" en faisant les programmes scolaires, la majorité s'éloignait petit à petit de cette méthode, préférant laisser les enfants plus libres.

Il a groupé les approches en trois catégories:

1) des familles très structurées, faisant les programmes scolaires, d'une façon assez formelle;

2) la majorité faisait une ou deux heures de travail formel ;

3) Quelques familles n'utilisaient aucune approche formelle.

Il a observé que même les approches les plus structurées étaient différentes de l'école: l'éducation se passait entre un adulte et un enfant, et non pas avec une trentaine d'enfants; l'apprentissage était personnalisé, adapté au rythme de l'enfant. Les leçons étaient assez intensives, et donc, prenaient moins de temps. Il n'y avait pas de tests, donc pas de culpabilisation de la part de l'enfant, pas le sentiment d'avoir échoué. De ce fait, l'enfant devenait de plus en plus compétent dans son apprentissage. Les leçons pouvaient durer autant de temps que la matière intéressait l'enfant--pas de "cloche" pour signaler la fin de l'heure, comme à l'école.

Quant à l'approche la plus informelle: Thomas trouvait que même ici les enfants apprenaient beaucoup. On pourrait concevoir qu'après tout, un enfant apprend énormément de choses sur le monde sans apprentissage formel dans les premières années de sa vie; pourquoi ne pourrait-on pas continuer après 4 ou 5 ans de cette façon? D'autre part, les enfants éduqués à la maison ont tendance à résister lorsqu'on leur donne des informations qu'ils ne veulent pas. De ce fait, ils deviennent souvent, petit à petit, maîtres de leur propre apprentissage. Thomas donnait des exemples d'enfants qui apprenaient les maths en utilisant de l'argent de poche, en faisant la cuisine, etc.

Quant à l'apprentissage de la lecture: beaucoup d'enfants non scolarisés ne lisaient pas avant l'âge de 10 ans--mais sans conséquence aucune sur leur rapidité ou efficacité de lecture. Cela a étonné le chercheur. Il a conclu que chaque enfant a le droit d'être traité comme un individu et qu'on doit lui faire confiance. Il a remarqué que la plupart des enfants non scolarisés lisaient beaucoup.

 

IV. Questions-réponses sur le "home education" avec un groupe de parents et enfants non scolarisés. Ici, on retrouvait les mêmes types de questions qu'on pose en France concernant la socialisation, les approches éducatives des parents. Ce qui en ressortait était la confiance des enfants qui témoignaient et la diversité de leurs expériences: enfants ayant déjà une vocation professionnelle à 10- 12 ans, jeunes ayant eu une période de non scolarisation et ayant repris des études, anciens "homeschoolers" exerçant actuellement une activité professionnelle.

 

V. Méthodes présentes et futures d'éducation hors école: deux points de vue

A. Ted Wragg, professeur, édite un journal "Research Papers in Education" et a écrit d'autres ouvrages sur l'éducation, et les programmes scolaires.

Il a mis en avant quelques tendances actuelles et futures concernant l'âge scolaire, le travail, la retraite:

-l'école: les enfants restent à l 'école plus longtemps qu'avant (18 ans);

-le travail: aujourd'hui et demain il y aura de plus en plus de contrats à durée déterminée ou à temps partiel et les gens cumuleront souvent plus d'un emploi (même dans des professions qualifiées: journalises, médecins,..) Il faut être adaptable; l'éducation globale de la personne est importante.

-la retraite: les départs à la retraite risquent d'être de plus en plus précoces, et l'espérance de vie de plus en plus longue. Il est donc souhaitable de cultiver un esprit ouvert et curieux pour bien vivre sa retraite.

Une autre tendance actuelle et future est que nous vivons dans une société où l'information est partout, facile à appréhender, l'accès à l'informatique, à internet sera de plus en plus courant, la réalité virtuelle est aussi un outil d'apprentissage, mais tout ceci à condition que les parents ou éducateurs soient présents pour guider l'enfant dans ses recherches.

Wragg pense que l'enfant éduqué hors école a des avantages par rapport à l'adaptabilité, l'ouverture d'esprit, mais qu'il faut éviter un isolement trop grand de celui-ci.

B. Roland Meighen

Roland Meighen est un professeur-chercheur auprès de l'Université de Nottingham, qui a écrit un grand nombre de livres sur l'éducation et le "homeschooling", publiés par "Educational Heretics Press", 113 Arundel Drive, Bramcote Hills, Nottingham NG9 3FQ. Son livre le plus récent, "The Next Learning System, and why homeschoolers are trailblazers", explique comment les méthodes utilisées par les familles non scolarisantes peuvent servir de base de réflexion pour un autre type de système éducatif, basé sur l'individu, très différent du système scolaire actuel. Il parle dans son livre d'une école expérimentale "flexi-college" déjà existante, dispensant cours à la carte, groupes de discussion facultatifs, tuteurs pour des projets individualisés de recherche...

Pendant 20 ans Meighen a formé des enseignants le matin et passé du temps avec des familles non scolarisantes l'après-midi. Il était beaucoup plus attiré par les approches des "home educators" que par la formation des enseignants.

Il s'est posé un certain nombre de questions au cours de sa recherche:

1) Est-ce que les "homeschoolers" réussiront dans la vie? Oui, d'après les recherches aux USA, en Angleterre, au Canada, ils ont confiance en eux, un bon équilibre, et ont souvent une avance scolaire par rapport aux enfants à l'école.

2) Est-ce que la société en bénéficie? Oui, les "homeschoolers" ont peu de chance de devenir des délinquants.

3) Pourquoi est-ce que le "homeschooling" marche?

a) L'environnement à la maison est non-coercitif.

b) Il y a accès direct à une information riche et diverse.

c) Les conversations de tous genres entre parents et enfants est une forme importante d'apprentissage.

d) Le temps passé dans l'apprentissage est plus efficace (à l'école, on attend 50% du temps--voir Philip Jackson: "Life in Classrooms").

e) Ce type d'éducation est adaptable à une diversité de styles d'apprentissage: certains individus apprennent bien avec la musique, la télé, d'autres ont besoin de silence. Certains apprennent mieux tard le soir ou tôt le matin.

f) Les enfants sont souvent maîtres de leur programme d'apprentissage. Les parents n'enseignent pas, mais aident l'enfant à trouver les outils, les ressources nécessaires.

g) L'approche permet le développement des différents types d'intelligence ("The Unschooled Mind, Howard Gardner, London: Fontana, 1991)

h) L'absence d'apprentissage formel favorise le fonctionnement naturel du cerveau qui, on sait aujourd'hui, n'assimile pas du savoir d'une façon ordonnée, structurée.

i) Les familles non scolarisantes utilisent différentes formes de disciplines: autonome, (projets personnels de l'enfant), démocratique (travail coopératif en groupe), autoritaire.

k) La socialisation a lieu dans le vrai monde.

l) L'éducation hors école permet l'utilisation d'une approche "catalogue" d'apprentissage (choix entre différentes formes: cours, recherche individuelle, travail de groupe, etc.)

Meighen et Wragg ont été questionnés sur l'efficacité des tests scolaires.

Meighen était en faveur des tests de compétence professionnelle, mais contre les tests scolaires.

Wragg considérait que les tests nationaux n'étaient pas très efficaces et citait l'exemple d'un enfant qui n'a pas pu essayer le troisième niveau d'un test parce qu'il avait raté le premier niveau, alors qu'il savait parfaitement réussir le troisième niveau.

VI. Pat Farenga

Pat Farenga, Américain, est l'éditeur de "Growing Without Schooling", le journal fondé par John Holt aux USA.

Essentiellement il a développé l'idée qu'on met trop d'accent dans nos sociétés sur les diplômes, la scolarisation obligatoire, les tests, alors que le savoir, les compétences peuvent être acquis autrement. Il a été obligé de formuler ce qu'il faisait avec ses filles à la maison en termes "éducatifs" ou pédagogiques pour satisfaire les autorités locales, mais en réalité ses filles ont appris beaucoup en jouant à la poupée, en se déguisant, en écoutant la musique, en lisant, en parlant à leurs parents, à leurs amis, en profitant des expériences quotidiennes.

* * * * * * *

Il y a plusieurs associations anglaises pour le "home education":

- Education Otherwise, PO Box 7420, London N9 9SG Site web:http://www.netlink.co.uk/users/e_o, e-mail: e_o@netlink.co.uk

- Human Scale Education: pour les petites écoles et le "home-based education". Très actif dans le Forum Européen pour la Liberté en Education. 96 Carlingcott, Nr Bath BA2 8AW, e-mail hse@clara.net, site web: www.hse.home.clara.net

- Home Education Advisory Service PO Box 98, Welwyn Garden City, Herts. AL8 6AN tel/fax: 017073271854. email 100752.1061@compuserve.com

http://ourworld.compuserve.com/homepages/home_ed_advisory_srv/

- The Libertarian Family Network: approche très libertaire du "homeschooling". The Vidal-Hall family, Homecroft, Brownston Street, Modbury, Devon PL21ORQ

retour au sommaire de la liste
retour au
sommaire general